AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le concept de l'autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emeraude
REPONDANT
REPONDANT
avatar

Féminin
Nombre de messages : 621
Age : 70
Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: le concept de l'autre   Ven 23 Nov - 9:26

Sujet: Rappel de quelques textes Dim 11 Fév - 15:22

--------------------------------------------------------------------------------


Le concept de l’autre :


Dans nos rapports avec les autres, c’est au concept que nous avons d’eux, que nous sommes confrontés et non pas leur réalité.

Si vous considérez votre vie comme un immense puzzle dont chaque instant, chaque événement, sont des pièces de ce puzzle. Ce puzzle qu’est votre vie, est lui-même une pièce d’un puzzle immensément grand qu’est la vie des humains. Dans l’harmonie divine, chaque pièce s’emboîte parfaitement, selon les besoins ou désir de nos Âmes. Par nos sentiments et réactions divers et négatifs, nous créons des dysharmonies, les pièces se présentent mal, s’emboîtent mal et cela provoque des tensions, des peines, des difficultés, des obstacles qui nous paraissent parfois infranchissables. Ce puzzle qu’est votre vie est en changement permanent et il suffit que vous « regardiez » Dieu pour que tout redevienne harmonie, que les pièces qui semblaient mal découpées, inadaptées, se transforment et participent à l’harmonie de l’ensemble.

Dans vos rapports avec les autres, que ce soit les rapports familiaux, professionnels, amicaux, sentimentaux, vous avez affaire aux concepts qui sont en vous des autres et des évènements. L’autre a le comportement qui convient tout à fait à ce que vous avez à apprendre. Même la personne qui est avec vous injuste, méchante ou mesquine, peut se comporter tout à fait bien avec une autre personne. Et même si c’est son caractère ainsi et qu’elle a cette nature de caractère, ce n’est pas le hasard si elle est sur votre route, dans votre vie. Rappelons-nous l’histoire de Néri :

« Philippe Néri dans sa jeunesse était emporté et cédait à de violents accès de colère qui incitaient ses frères à la riposte.

Un beau jour, il sentit que cela ne pouvait durer davantage : sa résolution venait-elle de sa vertu ou du fait qu’il ne pouvait plus supporter ses frères ? L’histoire ne nous le dit pas. Toujours est-il qu’il courut à l’église se prosterner devant une statue du Christ et le supplier de le libérer de son irascibilité.

C’est empli d’espoir qu’il quitte la chapelle. La première personne qu’il rencontre est un frère qui n’a jamais provoqué sa colère : pour la première fois de sa vie, ce frère se montre désagréable et déplaisant. Philippe se met en colère et, furieux, part à la recherche d’un autre frère qui a toujours été pour lui une source de consolation et de joie. Et voilà que ce frère, à son tour, lui répond avec rudesse !

Aussi Philippe court-il à nouveau à l’église, et il se jette aux pieds du Christ : « Seigneur ! Ne t’avais-je pas demandé de me débarrasser de mon irascibilité ? » Alors, le Seigneur répond : « Si, Philippe ! C’est pourquoi je te multiplie les occasions de t ‘en corriger ! »

Cette histoire nous fait sourire et pourtant c’est la notre. A chaque fois que nous souffrons ou que nous nous mettons en colère à cause d’une personne, c’est l’histoire de Néri que nous vivons.
Quelque soit le comportement de l’autre, aussi inique puisse-t-il être, c’est sa responsabilité, mais vous, vous avez la responsabilité de votre réaction. Il est inutile d’argumenter en expliquant à quel point vous avez raison et l’autre tort. C’est votre mental qui argumente. Lorsque votre mental argumente vous donnez pouvoir à la matière, au masque porté par l’autre, à l’illusion, et vous ne regardez plus Dieu comme seule Présence. Il suffit pourtant de regarder Dieu en l’autre, de ne pas lui donner le pouvoir d’agir sur vous en vous privant de votre paix intérieure, pour que tout change. Soit l’autre agira différemment avec vous. Il restera peut-être aussi inique avec les autres, mais sera agréable avec vous. Soit la vie le privera de son pouvoir d’agir dans votre vie.

Quelque soit votre problème relationnel, qu’il soit familial, sentimental, amical, professionnel, occasionnel, ne perdez pas du temps et de l’énergie à chercher la solution en l’autre. N’essayez pas de le changer ou de changer les circonstances. Tournez-vous en vous-même, faite se tenir au calme votre corps et votre mental, et remettez cette difficulté à Dieu. Bénissez l’autre de vous permettre de progresser spirituellement en vous faisant faire cet exercice. Reconnaissez Dieu comme seule puissance, dites-vous :

« Dieu est seule Puissance, et seule Présence »

En vous répétant cette phrase, en la ressentant comme vraie, vous ouvrez un canal à l’Énergie Divine afin que votre conception de l’autre se transforme. En transformant votre conception de l’autre, en regardant Dieu derrière son masque d’imperfection, vous allez ne laisser entrer dans votre expérience de vie, que la seule réalité divine.

A chaque fois qu’une personne vous blesse de quelque manière que se soit, dites-vous :

« Père, je te remercie de m’apparaître sous cette apparence »

Vous verrez le changement de comportement. Parfois cela est instantané, parfois, si le problème est profondément encré en vous et en l’autre, (cela arrive dans des situations familiales par exemple), il vous faudra persévérer, peut-être plusieurs mois, mais toujours il y a réaction positive et libération pour vous.

Lorsque vous agissez ainsi, la pièce du puzzle qui ne s’emboîtait pas, change de forme, ou disparaît et laisse sa place à une autre pièce, afin que toutes les pièces de votre vie s’emboîtent dans l’harmonie.

iloveyou2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le concept de l'autre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un autre test: Evaluez votre peur des autres
» Quelle autre vie après la mort
» autre utilisation du nucléaire
» Le respect et l'écoute de l'autre dans le droit.
» Regarder le monde d’une autre façon !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Souffle Des Anges :: 
LE REIKI - LA LITHOTHERAPIE - CHANNELLING - MEDITATIONS
 :: Méditations - Textes et pensées spirituelles
-
Sauter vers: